vendredi 29 mars 2013

Cake au citron et au pavot {gluten free, lactose free}

Que vous soyez ou non intolérant au gluten, ce cake intéressera tout le monde car pas besoin d'être allergique pour alléger son alimentation du gluten et se sentir mieux!

C'est à l'occasion d'un atelier Naturalia découvert grâce à Rose & Cook animé par Charles-Antoine Winter (diététicien passionné et passionnant dont j'attends la publication de son livre avec impatience!) que je l'ai préparé à 4 mains avec Sophie de Turbigo Gourmandise.
 



 
Etonnée par sa texture malgré l'absence de gluten et de lait, j'ai eu très envie de le refaire.
 
 
 
Ingrédients
 
3 oeufs : 1 oeuf ("entier") + 2 oeufs (dont on sépare les blancs et jaunes)
 
100 g de purée d'amande blanche (Naturalia pour moi)
 
90ml de crème de riz (trouvée chez Naturalia)
 
120g de sirop d'agave (Auchan bio pour moi)
 
180g de farine de riz demi-complète
 
1/2 cc de gomme xanthane
 
2 sachets de sucre vanillé (ou sucre vanillé fait maison)
 
1 sachet de poudre à lever sans gluten
 
Le jus de 2 citrons + le zeste d'un citron bio
 
150g de graines de pavot bio (Carrefour bio pour moi)
 

En voyant la liste des ingrédients je me suis d'abord dit que ce serait un peu un cake "de luxe" car il nécessite beaucoup d'ingrédients bio, qui plus est, que je n'avais pas tous dans mes placards !

Mais ne partez-pas en courant, je vais vous donner mon astuce pour cuisiner sain avec des produits bio sans y laisser votre chemise !
Je "visite" systématiquement les rayons Bio des magasins alimentaires et des grandes surfaces, à la découverte des fameuses MDD bio (= Marque De Distributeurs) (je sais, là vous vous dites que ma vie est palpitante!!) !

C'est ainsi que j'ai découvert le sirop d'agave Bio chez Auchan (au même prix que celui des marques habituelles mais pour une quantité double, ça veut dire à moitié prix, incredible but true)!

J'ai trouvé les graines de pavot chez Carrefour au rayon bio mais n'hésitez-pas à comparer avec votre magasin bio de quartier car j'ai constaté des prix compétitifs aussi chez Naturalia selon les produits.

A noter également que Dia et Leader Price proposent des produits bio (oeufs, sucre, farine, fruits et légumes bio, etc) ; on peut donc de plus en plus concilier produits bio et budget équilibré!
 
 
Ustensiles
2 saladiers
1 batteur
1 maryse
1 plat à cake


Préparation
 
Mélanger  ensemble la crème de riz, la purée d'amandes, le sirop d'agave et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
 
Séparer les blancs des jaunes de 2 oeufs. Ajouter à la préparation 2 jaunes et 1 oeuf entier.
 
Ajouter la farine de riz, la levure, le jus de citron et le zeste.
 
Monter les 2 blancs en neige et les introduire délicatement à la préparation avec une maryse.
 
Séparer la préparation en 2 et les verser dans 2 saladiers distincts.
 
Verser le contenu du 1er saladier dans le moule à cake.
 
Dans le 2nd saladier, ajouter les graines de pavot.

Beurrer le moule à cake avant d'y verser au fond la contenu du er saladier, puis au-dessus le contenu du second. Au choix, laisser ainsi ou dessiner quelques vagues avec la pointe d'un couteau fin.
 
Enfourner 40 à 45 mn à 175°C


A noter que l'absence de gluten et de lait a pour effet que ce cake durcit rapidement il faut donc le manger vite car il ne se conserve que 2 jours environ.
 

 
 
Si vous avez envie de découvrir d'autres recettes bio, saines et ainsi que des notions de nutrition (de plus en plus importantes pour notre santé et au regard des préparations et plats industriels, notamment ceux contenant de l'huile de palme, mais aussi des colorants, etc) inscrivez-vous sur le site de Naturalia pour suivre leurs ateliers gratuits!
 
Et cerise sur le gâteau, pour manger sain et joli, si mes petits moules à cake en carton vous font de l'oeil vous pourrez vous les procurer chez Sweetly Cakes qui vous offre (allez soyons fous!) une réduction de -10% avec le code FAISMOICROQUER.

Alors, heureux (et en bonne santé!) avec ce cake ?

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Très tentant ce cake et ça me donne aussi envie de participer à un atelier Naturalia... merci pour le partage et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm! Citron-pavot! Un régal! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. mmhm l'alliance citron pavot est toujours un régal ;)

    RépondreSupprimer
  4. très intéressant! je retiens! merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Blog Template by YummyLolly.com