dimanche 17 mars 2013

Portrait de blogueur ★ A taste of my life {et ses Boulettes de viande à la suédoise}

Après Montpellier (avec La Dinette), le sud-Ouest (avec Les Confessions d'une gourmande), nous voici du côté de Lyon à la rencontre de Virginie - alias Argone - l'auteure du blog A taste of my life!

Elle nous ouvre les portes de son blog et nous délivre ses astuces et une délicieuse recette de Boulettes de viandes à la suédoise!
Bonjour Virginie, qui se cache derrière Argone et comment définir ton blog A taste of my life?
Je dirais que je suis blogueuse culinaire …. mais pas que ! 
Maman de quatre adolescents, je vis en région lyonnaise. Je travaille à temps partiel depuis pas mal d'années, ce qui me laisse un peu de temps pour ma famille et mon blog.

J'essaie de publier deux à trois fois par semaine, mais surtout j'essaie de ne rien m'imposer, sinon il n'y aurait plus de plaisir ...
Dans la mesure du possible j'alterne les découvertes locales, les billets voyages et les recettes, pour varier un maximum !







Si certains cherchent toujours le Graal, j'ai l'impression que les blogueurs culinaires,  eux, sont en quête de leur Madeleine de Proust  ! Quelle serait la tienne?

Je raffolais de la tarte tatin que faisait ma grand-mère, avec des pommes très caramélisées et très fondantes … nous la dégustions avec de la crème fraîche épaisse … un grand moment de complicité où nos papilles étaient en extase !

Comme je te comprends, on a tous un souvenir de gourmandise partagée avec notre grand-mère qui reste gravé pour toujours et qui réchauffe le coeur instantanément!
En parlant de recette fétiche, quelle serait celle que tu aimerais partager avec nous?

J’aime faire ces boulettes de viande à la sauge, j’ai cette plante dans mon jardin et je l’utilise beaucoup !


BOULETTES DE VIANDE A LA SUEDOISE

Pour les boulettes de viande  pour 4 personnes :

  • 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon finement émincé
  • 1/2 cuillérée à soupe d'origan séché
  • 1/4 cuillérée à soupe de sel de céleri
  • une pincée de cumin en poudre
  • 500 g de viande de porc hachée
  • 1 jaune d'oeuf bio de préférence
  • 1 cuillérée à soupe de farine, (un peu plus pour enrober)
  • 1 cuillérée à café de moutarde
  • sel et poivre fraîchement moulu



Pour la sauce tomate :

  • 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail, écrasée au mortier pour faire une pâte
  • 25 cl de passata (tomates écrasées)
  • sel et poivre fraîchement moulu
  • 3 feuilles de sauge
  •  Pour servir : fromage à pâte dure, râpé (comme du gruyère, de l'emmental ou encore du cheddar)



Verser une cuillérée à soupe d'huile d'olive dans une poêle chaude. Ajouter les feuilles de sauge, les oignons et les faire cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes, en veillant à ne pas les brûler.

Ajouter l'origan, le sel de céleri et le cumin et bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir. (ôter les feuilles de sauge)

Mettre le porc hâché dans un grand saladier. Ajouter les oignons épicés cuits, le jaune d'oeuf et la moutarde. Bien amalgamer avec les mains farinées et assaisonner avec le sel et le poivre.

Fariner un plan de travail, rouler les morceaux de viande à sa surface pour former des boulettes de la taille d'une noix environ.

Chauffer l'autre cuillérée à soupe d'huile dans une grande poêle. faire cuire les boulettes à feu moyen pendant environ cinq minutes, en les retournant de temps en temps pour une cuisson uniforme.



Pour vérifier la cuisson vous pouvez couper une des boulettes en deux au couteau, l'intérieur ne doit pas être rose mais brun.
Retirer les boulettes de viande du feu, mettre sur un plat de service et réserver au chaud.
Pour préparer la sauce, chauffer une cuillérée à soupe d'huile d'olive, ajouter l'ail écrasé et frire une minute environ. Ajouter la passata, augmenter le feu jusqu'à une petite ébullition. Assaisonner à votre goût, verser sur les boulettes, recouvrir de fromage râpé et servir.







Restons encore un peu en cuisine si tu veux bien. Quel serait l'ustensile de cuisine "magique" qui te change la vie ?

Je ne me sépare pas d’une râpe que je trouve magique (Microplane), je l’emporte même en vacances, pour râper les fromages comme le parmesan, ou les zestes des agrumes … je gagne un temps fou !






Elle a l'air top en effet!



Et en matière d'adresse gourmande, quelle serait celle que tu nous conseillerais les yeux fermés?
J'aime venir régulièrement prendre un bon café et une excellente pâtisserie dans un petit café de Lyon qui s'appelle le Cafe Mokxa, ce sont des pros du café, j'aime l'ambiance qui y règne !

Amateur de bon café, lyonnais ou de passage à Lyon c'est ici qu'il faut vous arrêter :

Cafe Mokxa

Place de l’Abbé Rozier

69001 LYON


Pour celles et ceux qui aimeraient se lancer ou viennent de le faire, quels conseils donnerais-tu à un(e) "aspirant ou apprenti" blogueur (se)?


Parlez de ce qui vous passionne, n’essayez pas de « rentrer dans les cases », des sujets variés sont souvent appréciés des lecteurs ; et surtout bloguez si vous en avez envie, cela ne doit pas devenir une contrainte ou une obligation !

Vous pouvez également suivre les aventures de Virginie sur Instagram, un réseau social qu'elle apprécie tout particulièrement (et elle n'est pas la seule!) sous le pseudo Argone69!

Merci à Virginie de nous avoir ouvert la porte de son délicieux blog !
Vous je ne sais pas, mais moi maintenant j'ai comme une envie de boulettes à la sauge!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J♥ beaucoup tes interviews et je suis ravie de découvrir celle d'Argone (que j'ai la chance de connaitre vraiment !)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Sandrine!!♥

    Cela me fait très plaisir de voir que cette nouvelle rubrique trouve ses marques et commence à "toucher son public" !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Blog Template by YummyLolly.com