vendredi 30 novembre 2012

Portrait de blogueur ★ Eloïse de La Dinette

La blogosphère regorge de talents et au-delà des recettes, adresses, tests et astuces que l'on s'échange, il y a des personnalités et des univers qui me motivent encore plus dans mon aventure de blogueuse culinaire, qui m'inspirent, m'apprennent, me donnent envie de progresser, de goûter leurs recettes voire même de cuisiner à 4 mains!
J'ai eu envie de partager avec vous mes rencontres (copinautes et dans la "vraie vie"), mes coups de coeur pour celles et ceux qui me font saliver ou rêver et que j'aimerais connaître mieux. Je démarre donc ici une nouvelle rubrique (que j'espère mensuelle) de Portraits de blogueurs que j'ai interviewés!
Pour étrenner ce nouveau rendez-vous, Eloïse du blog La Dinette a immédiatement répondu un franc et sympathique Yes I can!
J'ai connu Eloïse (et sa moitié Alister car la Dinette c'est un couple de gourmands aussi passionnés que doués) un mois à peine après la création de Fais-moi croquer! lors d'un concours de cupcakes pour la Saint Valentin. On a toutes les 2 adoré le cupcake de l'autre alors, notre empathie et gourmandise communes ont tout de suite créé un pont entre nous....un pont entre Montpellier et Paris!
Je suis tombée sous le charme de leur univers rétro et de leur fraîcheur, d'une forme de tendresse, de convivialité et d'optimisme teinté d'humour qui émane de leur blog. 

Allez, je vous laisse avec elle pour découvrir son univers et tomber sous son charme!


- Qui se cache derrière La Dinette? Et comment t'es venue l'envie d'animer un blog culinaire?
Je m'appelle Eloïse, j'ai 26 ans, mariée, deux enfants ^^. Je ne sais pas vraiment si j'étais prédestinée ou non à devenir blogueuse culinaire car j'ai toujours aimé toucher à tout : après une licence de sociologie et un CAP esthétique, il me manquait encore quelque chose... C'est grâce à mes enfants que l'idée a germé, j'étais à la recherche de gâteaux sympa, loin des Dora l'exploratrice ou pâtisseries (bien que délicieuses) classico-classiques. Du coup, j'ai commencé à expérimenter de nouvelles choses et j'ai eu envie de partager ma passion avec "le reste du monde" et trouver des copinautes avec qui je pourrais converser!
J'aime d'autant plus les personnes qui mettent du coeur dans ce qu'ils entreprennent quand en plus ils ne se prennent pas au sérieux!

- Le plat ou saveur qui a marqué ta mémoire gustative?
C'est une question difficile...Je suis métisse d'un père napolitain et d'une mère camerounaise, née et élevée en France, j'ai beaucoup de plats et de saveurs qui sont très présents dans mes souvenirs. Mmmh...si je devais choisir une pâtisserie ce serait sans doute la tarte au citron meringuée, elle et moi avons eu quelques litiges avant de nous entendre...j'en parle juste ici http://www.ladinette.net/2011/03/ma-chere-petite-madeleine.html.
 Une saveur? Je ne sais pas...je dirais plus une ambiance, beaucoup de chaleur, de douceur et de sourires associé aux grandes tablées qu'on pouvait avoir en famille.
- Ta recette fétiche :

Les Cake-pops
  
Matériel : 




Pour 12 à 15 Cupcake Pops: des bâtonnets de sucettes, une petite spatule en silicone, deux fois 90 gr de candy melt de deux couleurs différentes, des paillettes de bonbons, des perles en sucre, une boîte à oeuf et bien entendu un Cupcake Pop Mold!!









1. Comme pour tous bon cake pops qui se respecte, vous allez devoir faire un gâteau et le réduire en miette et préparer un bon glaçage à ce que vous voulez. Nous avons ici 250g de gâteau au chocolat maison pou une centaine de grammes de glaçage, ce qui fait une vingtaine de cake pops.

2. Mélangez petit à petit et SURTOUT pas tout d'une seule fois le glaçage au gâteau.

3. Vous devez obtenir la consistance de la pâte à modeler. Ni trop mou, ni trop friable, ça ne devrait en principe pas trop coller aux doigts.

4. Vous allez maintenant former de petits pâtons de pâte de taille identique, comme sur la photo et vous aller mettre au congélateur pour une vingtaine de minutes. Ils devront être fermes mais pas congelés!!




5. Sortez maintenant vos boulettes ou pâtons de pâte - comme vous voulez - du congélateur. Saisissez vous de votre Cupcake Pop Mold, et huilez légèrement à l'aide d'une feuille d'essuie-tout imbibée d'huile végétale neutre. Placez votre pâte à l'intérieur.
6. Pressez bien.
7. Enlevez le surplus qui en sort du bout des doigts.
8. Faites sortir le cucpake en l'attrapant délicatement entre les deux doigts, en le tenant au sommet et à sa base, TA DAA!!!


9. Répétez maintenant l'opération jusqu'à ce que la totalité de votre pâte soit épuisée. Et replacez les frais pendant une dizaine de minutes, qu'ils se raffermissent un peu.


10. Sortez les cakes pops du frigo et faites fondre la première partie par de votre candy melt, la couleur que vous allez faire fondre en premier sera celle de la base. Le candy melt déteste l'eau, il est exactement comme Guizmau, une goutte d'eau et hop c'est un Gremlin. Faites le fondre au micro-ondes par à coups de 30 secondes à mi puissance. Aidez à la fonte en le remuant avec votre spatule et ne le fouettez surtout pas. Si la consistance n'est pas adéquate ajoutez y un tout petit peu d'huile végétale et continuer à mélanger.






11. Une fois le candy melt fondu, trempez votre bâtonnet de sucette dedans. Et gardez le dans une main.
12. Trempez la base de votre cupcake dans le candy melt.
13. Faites tomber l'excès de candy melt en tapotant légèrement.
14. Enfoncez le bâtonnet dans la base, pas plus loin qu'en son milieu.


15. Faites maintenant sécher vos cupcake pops la tête en bas dans un boîte à oeuf et placez les au frigo en attendant.

16. Il vous restera surement un peu de candy melt, ne faites pas l'erreur de le mettre à la poubelle!!! L'avantage avec lui, c'est qu'on peut le faire fondre et refondre à (presque) l'infini. Scotchez un bout de papier sulfurisé à votre plan de travail, et à l'aide de votre spatule faite de petites pépites comme sur la photo.

17. Vous pourrez vous en resservir pour de la refonte ou pourquoi pas pour agrémenter une délicieuse fournée de cookies maison.
18. Pour les détacher du papier sulfurisé, il suffit de plier le papier comme sur la photo.
  





19. Remplissez un ou deux verre de sucre si vous n'avez pas d'autres supports pour faire sécher vos cupcake pop. C'est l'heure de retirer vos cupcake pop inachevés du frigo!

20. Faites fondre le deuxième coloris de candy melt de la manière qu'indiqué précédemment. Attrapez votre cupcake pop par le bâtonnet et plonger dans le candy melt d'un coup d'un seul, et retirez le en un seul mouvement.

21. Décorez vite votre cupcake pop avant que le candy melt n'ai pris! Mettez une perle de sucre sur le dessus et saupoudrez de paillettes de bonbons!!


- Ta destination gourmande préférée?
J'aime aller à Londres, c'est le petit New York de l'europe, on y trouve tout, il y a un quartier pour chaque type de population et les restau qui vont avec.
Mon frère habite à Brixton et juste à côté de chez lui il y a un restaurant éthiopien, malheureusement je ne me souviens plus du nom, mais les gens y sont adorables et il y a une vielle dame qui prépare TOUT le temps du pop corn sur un braséro directement dans la salle juste à côté de vous. Ce restau ce trouve sur Vassal Road!
Sinon, je vais manger le cupcake citron vert noix de coco de chez Primerose Bakery, je vais tout le temps au mini cupckae shop de Covent Garden!


- Une astuce cuisine, votre truc/secret en cuisine que tu as découvert et qui te change la vie!
Oui! Pour faire des glaçages moins sucrés dans les cupcakes à la crème au beurre, remplacer la moitié du sucre glace par du lait écrémé en poudre ou du lait de coco en poudre bien tamisé!! Attention, c'est ma super astuce du siècle et c'est la première fois que je la dévoile!!



- Qu'est-ce-que ton blog a changé dans ta vie et quels sont tes projets?
Qu'est ce que le blog a changé dans ma vie? Pas mal de choses! D'abord les points positifs!! J'ai rencontré plein de nouvelles personnes, des gens adorables avec qui je partage la même passion. J'ai eu l'opportunité de voir mon travail publié, ce qui était pour moi impensable auparavant et ça m'a permis d'évoluer sur bien des points !
Je renoue avec mes premières amours et je m'associe, à une jeune femme Aurore, pour créer la fabrique à goûter de mes rêves, ou plutôt un café familial qui pourra accueillir avec le sourire toutes les familles de Montpellier! Nous devrions ouvrir à la fin de l'hiver, vous pourrez retrouvez là-bas mes pâtisseries, partager un bon moment en famille ou entre amis autour d'une tasse de thé et aussi manger le midi. Cet espace sera un lieu ou l'échange sera favorisé, de nombreux ateliers sont prévus, aussi bien culinaire que manuels, et même des ateliers sur l'allaitement ou l'éducation. C'est un peu un poussette café en beaucoup mieux! Je n'en dis pas plus, Paris n'a qu'à bien se tenir.
Ca s'appelle donc Le Café Noisette, La Dinette est amenée à disparaître mais à rester dans les coeurs, ce nouveau projet est l'aboutissement de plusieurs années d’efforts, et je n'aurai pas pu trouver meilleure associée. http://www.facebook.com/cafefamilialmontpellier?fref=ts je vous invite tous à aller aimer la page!!!



Merci à Eloïse d'avoir ouvert le bal de ce portrait de blogueur et de nous avoir ouvert son carnet d'adresses gourmandes et de recettes! Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure et si vous passez par Montpellier, allez la saluer et goûter une de ses pâtisseries!


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas Eloïse alors merci pour la découverte ! Très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte. Il est vraiment top ce cupcake pops!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ça te plaise! Oui le cake pop est une des spécialités d'Eloïse et avec ses explications c'est tout de suite plus simple!

      Supprimer
  3. très sympathique portrait j'adore l'idée!!! Les suivrai bien assidûment!!!*
    Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que ça te plaise! Merci pour les encouragements Marielle!!

      Supprimer
  4. Super idée de lancer cette nouvelle rubrique, on en connait un peu plus sur "la Dinette" :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci à toi de t'être prêtée à l'exercice et d'avoir essuyé les plâtres! Bizz

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Blog Template by YummyLolly.com