mercredi 30 janvier 2013

Des crêpes pour la Chandeleur {ma toute première fois, toute toute première fois}

 
Vous n'allez peut-être pas me croire mais jusqu'à aujourd'hui ce que je faisais le mieux en matière de crêpes, c'était .... de les manger (ceci dit là-dessus je n'ai pas perdu la main je vous rassure!).
 
Je m'étais mise en tête que c'était périlleux à faire, compliqué d'avoir une pâte légère et quasi magique de savoir retourner la crêpe d'un mouvement souple et délié du poignet. Alors je m'abstenais.... c'est ballot non?!
Comme le disait Sénèque : ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce qu'on nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles! La preuve!
 
Pour vous et rien que pour vous (vous êtes flattés là j'espère!)  je me suis lancée ce défi de faire alone the first crêpes of my life! Et voilà le résultat!



Certes ce n'est qu'un début (mais il faut bien une 1ère fois à tout!) et je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à "franchir l'obstacle" et à "sortir de ma zone de confort"! Mon petit défi à moi!
 
Et vous savez quoi? J'ai déjà envie de recommencer! Bon il faut dire aussi que j'ai tout mangé... je vous avais prévenu, avec les crêpes, ma grande spécialité ça reste quand même ... de les dévorer (là-dessus j'ai quelques années de pratique d'avance en plus!)!
 
La recette avec lesquelles j'ai réalisé mon "baptême de crêpes" est à base de Maïzena (je suis assez fleur de maïs comme fille) et de fleur d'oranger (je suis encore plus fleur d'oranger que fleur de maïs à vrai dire!).
 
 
Ingrédients
 





Ustensiles
 
Fouet
Saladier
Balance de cuisine
Crêpière (ou poêle)
Spatule en bois




Préparation

Dans un saladier, délayer la Maïzena et la farine dans le lait en remuant sans cesse au fouet.

Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les verser dans le saladier.

Ajouter le sucre vanillé et la fleur d'oranger avant de laisser reposer 30 minutes.

Dans une poêle huilée et bien chaude, verser une louche de pâte, laisser dorer avant de retourner.

A déguster chaudes avec du sucre parfumé à l'orange fait maison ou du Nocciolata (ma pâte à tartiner préférée, bio et sans huile de palme).



Et si vous voulez la recette d'un pro je vous invite à découvrir les astuces de super chef Damien et ses crêpes réalisées à 4 mains avec Audrey!


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 25 janvier 2013

Cake au chocolat & potiron {des vitamines pour booster votre hiver}

Cet hiver, vous savez, j'assume le fait d'être une courge et je compte bien le rester tout au long de la saison d'abord (au printemps je ramènerai ma fraise ne vous inquiétez pas tout va bien se passer!!).
 
J'ai encore quelques idées de recettes dans ma marmite à base de potiron mais aujourd'hui c'est avec du chocolat que je l'ai marié! 

Une recette simple, délicieuse et ... pleine de vitamines! Si, si on peut trouver des vitamines dans un cake au chocolat, même en plein hiver, la preuve!!
 


 
 
 
  
Ingrédients
 
600 gr de potiron
200 gr de chocolat pâtissier
150 gr de beurre
200 gr de farine
1 sachet de levure chimique
4 CS de sucre parfumé
4 oeufs
2 CS de confiture d'orange
20 gr d'orange confite
 
 
 
 
 
 
 
Ustensiles
 
Cocotte-minute
Balance de cuisine
Batteur ou robot pâtissier
Presse-purée
Moule à cake  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Préparation
 
Eplucher et découper le potiron en morceaux. Le faire cuire à la vapeur 10 minutes à partir du pschitt (euh pardon de la montée en pression!) !
 
Lorsqu'il est cuit, réduire le potiron en purée à l'aide d'un presse-purée.
 
Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre au beurre en pommade, le sucre vanillé, la levure et la farine.
 
Faire fondre le chocolat et battre les blancs en neige.
 
Ajouter le chocolat à la spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un puis les blancs d'oeuf délicatement.
 
Ajouter la confiture d'orange et les oranges confites coupées en petits morceaux.
 
Enfourner pour 40 minutes à 170°C.
 
 
 
 
 
 
 
 
Comme pour le gâteau au chocolat et à la courgette, le potiron est insoupçonnable et donne du liant au cake et de la texture.
 
Avec ce cake j'ai eu 2 réactions, ceux qui en entendant le simple mot potiron n'ont même pas voulu goûter (les pôôôvres) et ceux qui en ont pris une première fois avec leur café du matin et quand ils sont revenus autour du plat à l'heure du café après le déjeuner on poussé dans un souffle un : "quoiiii, y'en n'a plus?!!"
 
La consternation dans leurs yeux fut la plus belle des récompenses!!
 
 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 18 janvier 2013

Pavlova à la rose {Jeu Concours - 2 Livres de cuisine Larousse à gagner}

2 comme 2 ans.... comme 2 cadeaux pour 2 gagnants !! Car ce n'est pas 1 mais 2 livres de recettes sucrées et salées, que Larousse Cuisine offre à 2 d'entre vous pour l'anniversaire de Fais-moi croquer!! De quoi croquer 2 fois plus ! 

2 sources d'inspiration que je n'ai pas hésité à tester pour vous (vous connaissez mon sens du sacrifice!)Délicieux Desserts et Petits plats prêts à l'avance

Je me suis inspirée d'une des recettes de Vacherin puisée dans de Délicieux Desserts, un des fils rouges de ce livre qui propose plusieurs recettes de ce dessert que j'ai rebaptisé Pavlova  (pour cause de Nouvel An Russe et de Sainte Tatiana : ne cherchez pas, il ne nous faut pas grand chose ici comme prétexte pour faire la fête et tester des nouvelles recettes!) et dont j'ai réinterprété les parfums !

Libre à vous de vous inspirer directement des recettes présentées dans Délicieux Desserts ou de les aromatiser avec vos fruits préférés ou vos envies du moment!








La recette

Les ingrédients


5 blancs d'oeuf
2 CC de fécule de maïs
1 CC de vinaigre blanc
1 CC d'extrait de vanille
300 gr de sucre en poudre (un peu moins pour moi)

3 CS d'eau de rose
20 gr de sucre glace
45 cl de crème fraîche entière

Fruits de votre choix : mangue et framboise ici





Préparation

Préchauffer le four à 120°C.

Tapisser une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé ou un silipat.

Monter les blancs en neige. Dans un saladier, mélanger fécule de maïs, vinaigre et l'extrait de vanille.  Incorporer délicatement ce mélange aux oeufs et ajouter le sucre.

Garnir la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse et former des cercles sur la plaque de cuisson. Enfourner une heure puis arrêter la cuisson en laissant la meringue reposer dans le four.

Battre la crème fraîche en ajoutant l'eau de rose (optionnel : quelques gouttes de colorant alimentaire carmin).

Couper les fruits.

Dresser la crème dans une poche à douille sur la meringue et ajouter les fruits coupés. Déguster aussitôt.






Le concours


Les livres que Larousse vous offre :



101 recettes de desserts gourmands, rapides et faciles à réaliser : des desserts pour tous les jours, pour les grandes occasions et même des desserts légers (on ne pense jamais assez tôt dans l'année à son maillot de bain!)






101 recettes de plats à préparer à l'avance pour se simplifier la vie (ça tombe bien, j'adore ça moi, me simplifier la vie!)


Pour jouer c'est plus que simple :

Vous likez la page Facebook de Larousse Cuisine, vous suivez Fais-moi croquer! (la page ou le profil Facebook du blog, Twitter, Hellocoton ou êtes inscrit à la newsletter du blog) et vous laissez un commentaire ci-dessous avec votre nom ou pseudo.

Un tirage au sort dans une semaine désignera les 2 gagnants qui habitent en France Métropolitaine et qui recevront chacun 2 exemplaires de ces ouvrages Larousse Cuisine!

Pour augmenter vos chances de gagner, diffusez ce concours sur vos réseaux sociaux et revenez laisser un commentaire distinct avec le lien de votre relai de ce concours sur un ou plusieurs réseau social : Facebook, Twitter, Hellocoton ou votre blog si vous en avez un!

Chaque relai = un commentaire distinct avec votre lien = une chance supplémentaire pour le tirage au sort!
 
Bonne chance à tous les gourmands!!


Allez hop, nous voici une semaine plus tard et Random a fait sa part du boulot alors je vous dévoile le nom des 2 heureux gagnants qui recevront ces 2 livres de Larousse Cuisine :



True Random Number Generator   31
Sandrine Fraise Basilic
True Random Number Generator Resu
nature74
 
Envoyez-moi vos adresses à faismoicroquer@gmail.com pour recevoir vos cadeaux!
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 14 janvier 2013

Happy 2ème blogversaire!! {jeu concours - cadeau gourmand à gagner}

Voilà 2 ans que mon petit blog a vu le jour, 2 ans que la foodista en moi s'est développée en apprenant, goûtant, rencontrant, échangeant et je l'espère n'a pas fini de progresser! Si vous passez par ici, j'ose espérer que nous avons quelques points communs en commençant par ... la gourmandise! Aux lecteurs fidèles, aux nouveaux, à ceux de passage, je voulais simplement dire merci!
 
Merci de vos encouragements, merci de me lire et ...merci de cr♥quer!
 
 
Source Pinterest
 
 
Pour mieux vous remercier, je vous offre plusieurs cadeaux pour ce 2ème blogversaire!
 
 
Le premier cadeau que je vous propose de gagner est une Eat Your Box! L'année dernière a vu fleurir les box gourmandes qui ont suivi le chemin tracé par les box beauté!
  
 
Dans cette box, 6 à 8 produits gourmands surprises, livrés chez vous avec -cerise sur le gâteau - une recette signée par L'Atelier des Chefs pour cuisiner les produits de la box!
 
Vous pouvez vous y abonner ou tester sans abonnement (20€ la box), ou même l'offrir à un(e) gourmand(e) qui aime les surprises ! 
Quelques exemples des dernières Eat Your Box
Quelques exemples des dernières Eat Your Box


Pour jouer, c'est fastoche, vous laissez un commentaire ci-dessous en m'indiquant ce que vous appréciez dans Fais-moi croquer! Ce qui fait par exemple, que vous revenez par ici ou quelle catégorie de billet aimez-vous le plus : les recettes -si oui quel genre,- les bonnes d'adresses, l' interview de bloggueur, les livres, les bons plans, etc?. Non ce n'est pas une petite crise de narcissisme qui me prend en soufflant cette 2ème bougie mais plutôt l'envie de connaître vos goûts et une volonté "d'amélioration continue" et de progression! Bon si vous n'aimez pas ce blog et que vous voulez juste jouer, passez-votre chemin (naaaan je rigole!!!).
 
Si vous souhaitez augmenter vos chances de gagner, vous pouvez relayer ce concours, sur vos réseaux sociaux  (twitter, facebook, hellocoton) et en revenant me copier le lien de chaque relai dans un commentaire distinct à chaque relai, car chaque commentaire-relai de plus = une chance de plus de gagner la box!
 
Pour participer, vous habitez en France Métropolitaine et suivez Fais-moi croquer au choix sur Facebook, Twitter ou Hellocoton (et si vous n'êtes pas fan des réseaux sociaux, abonnez-vous à la newsletter de Fais-moi cr♥quer!)!
 
Vous avez une semaine pour jouer à partir de là maintenant tout de suite! Top!
 


Avant de vous révéler le nom du gagnant je tenais à vous remercier non seulement pour votre participation mais aussi pour vos commentaires bienveillants, enthousiastes et extrêmement encourageants! En vous demandant ce que vous aimiez par ici, je pensais mieux découvrir vos attentes mais pas un instant je ne m'attendais à tous vos chaleureux messages de sympathie qui me vont droit au coeur!! You really did my day!!!
Vous me donnez encore plus envie de vous régaler et de continuer cette aventure! Sincèrement, merci à vous d'être là! J'ai beaucoup de chance d'avoir des lecteurs comme vous!!!

Allez trêve de blablas, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps : l'heureux gagnant désigné par random est :
True Random
Number 21
 
La gagnante est donc Elya L'air de rien! Bravo à toi!! Envoie-moi ton adresse à faismoicroquer@gmail.com pour que tu puisses recevoir ta box!
 
Pour les autres, n'oubliez pas, il y a encore jusqu'à Jeudi 24 Janvier à minuit un autre concours sur le blog pour gagner des livres de cuisine Larousse! Une chance de plus de gagner!!
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 10 janvier 2013

2 ou 3 choses que je sais d'elle {the versatile blogger award}

 
Marielle, une des plus gentilles blogueuses rencontrées, m'a tagguée... Il me faut donc jouer le jeu et répondre et c'est bien parce que c'est toi Marielle!!
 
En quoi cela consiste : je dois vous dévoiler 7 informations me concernant et passer le relai à 15 autres blogueurs que j'aimerais connaître mieux et dont j'aime l'univers et les créations (et si possible qui n'aient pas été taggués dans la même ronde!) !!
 
 
 
Alors, hop, voici 2 ou 3 choses sur moi (euh 7 en fait!) que vous allez découvrir, attention on frise les quasi-scoops ! 
 
- Je ne peux pas vivre sans  ............ musique! (ni sans chocolat mais là je ne dois pas être la seule!)
 
- J'ai passé mes vacances d'enfance en Normandie : ce qui doit avoir un lien avec mon goût pour le beurre et la crème!?
 
- Dans mes vacances de rêves il y a : de la visite + du sport + farniente (on a bien dit le mot vacances, non?) + découvrir des produits/adresses gourmandes locales et se régaler (Fourchettes & sac à dos of course!) + aller danser ! Le tour operator qui propose cette formule a sa 1ère cliente!
 
- Je parle chat couramment (tout va bien je vous rassure, ça se soigne très bien!)
 
- J'ai fait le Tour de France cycliste (véridique! Mais pas sur un vélo je précise!)
 
- Mon secret pour animer un blog culinaire et garder la ligne? Le sport!!! Aussi bon pour la tête que pour le corps!
 
 
Les 15 blogueurs à qui je passe la balle :
  
 
 
Amis taggués, il ne vous reste plus qu'à jouer à votre tour! Voilà le principe :
  
 
- Remercier le/la blogueur/euse qui t'a taggué(e) en y ajoutant le lien de son blog!

- Ecrire 7 choses sur toi,

- Passer le relai à 15 blogueurs ou blogueuses de ton choix,

- Les prévenir par commentaire,

- Ajouter le logo et les règles dans l'article! 
 
 
 
 
 
Voilà vous savez tout ou presque sur moi et maintenant j'ai hâte d'en savoir plus sur mes "taggués"! D'ici-là je vous laisse parcourir leurs univers et recettes que j'apprécie particulièrement (le principe c'est aussi de ne pas tagguer par hasard mais par coup de coeur!) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 4 janvier 2013

Galette des rois aux Poires et au Carambar {dans sa galette on met ce qu'on veut et dans son année 2013 aussi : it's up to you!}

Ca y est, on a survécu à la fin du Monde, on a dit bye-bye à 2012 en dansant, en riant et surtout à cette occasion, on a refait le Monde! Car oui, le Monde se fait et se refait !
 
Cette fin d'année non seulement est un passage symbolique on l'on fait un bilan et où on prend une page vierge pour écrire autre chose. Ah, les fameuses résolutions de début d'année... Mais cette année, il ne dépend que de vous que vos résolutions ne soient pas vaines et que vous réalisiez vos rêves les plus chers...
 
Je pense qu'il est essentiel d'avoir une vision de ce que l'on veut faire/où l'on veut aller/ qui l'on veut être - pour se donner les moyens d'atteindre ses buts et d'être épanoui(e) - et je crois aussi que lâcher-prise et laisser place à la nouveauté, la surprise, le changement c'est aussi une des belles aventures à vivre qui permet de nourrir nos rêves !  
 
J'ai testé pour vous récemment une envie de lâcher-prise qui a pris une forme des plus inattendue (c'est souvent comme ça il paraît, quand on lâche prise!) ! De 2012, c'est ça que je veux emmener, une dose de lâcher prise à ajouter à ma vision de 2013!

Dans ma liste personnelle de voeux pour cette nouvelle année, il y a toujours notamment d'aller visiter New-York (je ne me remets toujours pas de pouvoir réaliser un de mes plus grands rêves dans quelques semaines !), vous régaler, passer plus de temps auprès de ceux que j'aime et en plus il y a aussi de vivre tout simplement encore plus à fond chaque instant !!

Alors avant de poursuivre ensemble ce dialogue gourmand commencé il y a 2 ans, je vous souhaite de vivre chaque instant à fond et d'aimer à bloc  !
 
Je vous souhaite une année 2013 vibrante, de renouveau et de réalisation
de vos rêves!  
 
 
Vous connaissez déjà ma conception des choses, j'ai envie de vous dire, vivez-le à 100%!

Et bien sûr pour fêter cela, je n'ai pas pu m'empêcher de revisiter - vous commencez à me connaîre - la traditionnelle galette des rois en y glissant cette année des poires, des carambar et in extremis une fève (encore failli l'oublier, ouf juste à temps !) !
 
 
 

 
 
 
Ingrédients - recette inspirée du Prima de Janvier 2013
 
2 pâtes feuilletées
15 cl de lait
2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
100+ 20 gr de beurre
100 gr de poudre d'amandes
100 gr de Carambar
3 poires
100 gr de sucre glace
20 + 5 gr de maïzena
10 + 20 gr de sucre en poudre
 
 
 
 
 
 
Préparation
 
Faire fondre à feu doux les Carambar dans une casserolle avec le lait.
Dans un petit bol, fouetter 2 jaunes d'oeufs avec 20 gr de Maïzena et 10 gr de sucre en poudre. Verser sur les Carambar fondus et laisser cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à obtenir une consistance de crème.
 
Fouetter au robot patissier 100 gr de beurre mou avec 5 gr de Maïzena, la poudre d'amandes, le sucre glace un oeuf puis ajouter la crème de Carambar en baissant la vitesse du fouet.
 
Pendant ce temps peler et découper les poires. Les faire caraméliser avec 20 gr de beurre et 20 gr de sucre.
 
Préchauffer le four à 190°C.
 
Etaler le 1er disque de pâte feuilletée, le couvrir de crème en laissant une bordure de 2 cm de pâte sans crème puis y déposer les morceaux de poire ET LA FEVE! Recouvrir de la 2nde pâte feuilletée. Souder les bords en les pinçant et badigonner au pinceau d'un oeuf battu le dessus (mais pas la bordure sinon la soudure ne se fera pas comme la bêtise que j'ai faite !) et dessiner au couteau les dessins-traits-formes choisies pour votre galette (ou comme moi découpez à l'emporte-pièce dans un morceau de pâte que vous rajoutez avant de badigeonner et d'enfourner).
 
Faire cuire 30 minutes.
 
 
  
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 Et vous quel rêve avez-vous l'intention de réaliser cette année?



 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Blog Template by YummyLolly.com