jeudi 29 août 2013

Les meilleurs pâtissiers de Lille {Une foodista chez les ch'tis}

Il faut quand même que je vous avoue quelque chose ...  aujourd'hui je fais mon coming out et vous révèle que je suis née .... Ch'ti !! 

Alors après New-York, Londres, Paris et Saint-Tropez, il fallait bien que je vous emmène à la découverte de mes meilleures adresses lilloises ! Si, si Lille est au même rang de notoriété que ces villes et si vous ne connaissez pas la principale ville française des Flandres, la Grande Braderie de Lille qui commence demain est un excellent prétexte pour réparer cela !

Pendant la Braderie, vous irez immanquablement manger les traditionnelles moules-frites et contribuer ainsi au concours des brasseries de la ville (NDLR : chaque brasserie verse en tas devant sa devanture toutes les coquilles vides des moules mangées par ses clients pendant ces 3 jours et 2 nuits : le plus haut tas mesuré le lundi l'emporte !). Mais pour le dessert, savez-vous où aller vous régaler ? Suivez donc les pas de la foodista qui vous emmène déguster les meilleures spécialités régionales sucrées !




































Commençons en toute humilité par THE meilleure boulangerie du Monde (ce n'est pas moi qui le dis,  c'est Alain Ducasse lui-même !)


Attention Alex Croquet n'est pas un boulanger comme les autres, pour moi il entre dans le cercle ultra fermé des artistes gastronomes qui allient haute qualité, créativité sans cesse renouvelée (voire du génie) et amour de leur travail!

En vous promenant dans le Vieux-Lille (mon quartier préféré de la ville où se trouvent d'ailleurs toutes ces adresses) vous trouverez sans souci rue Esquermoise sa boutique "en centre ville". Mais sa boulangerie historique est située à Wattignies, à 10 minutes au sud de Lille où j'ai eu la chance de rencontrer son épouse qui m'a - avec toute la sincérité et la générosité propres aux gens du Nord (Chauvine moi ? Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire ça ?!) - m'a raconté les inspirations et les convictions boulangères de son époux. 






Aucun additif chimique, temps de fermentation allongé, façonnage à la main, choix minutieux des farines et surtout l'eau est purifiée et dynamique : c'est à dire qu'elle n'est pas statique mais "circule" dans un système suspendu (nous n'en dirons pas plus, secret de génie oblige !). Le résultat, un pain riche en goût et en croûte, une mie crémeuse et aérée...clairement un pain qu'il faut goûter au moins une fois dans sa vie !




Alex Croquet, ce sont aussi des pâtisseries. Comme sa réinterprétation de la traditionnelle tarte au sucre du Nord qui ici prend la forme d'une pâte sablée nappée d'un caramel crémeux recouverte d'une crème passée au four ! Rien à voir avec la tarte du même nom que vous trouverez dans toutes les pâtisseries régionales mais en  même temps "l'esprit" et les parfums de ces 2 tartes ont un vrai air de famille ! Je vous recommande les gaufres (autre spécialité du Nord, dans le petit paquet blanc de la photo) qui sont les meilleures que j'ai jamais mangées !

En dehors de la recherche continue et extrêmement pointue de qualité, on devine derrière Alex Croquet un homme de coeur quand son épouse vous révèle avec pudeur et délicatesse qu'il réinvente "pour ses beaux yeux" ses gâteaux préférés. On ne peut être que touchés par la grâce du soin infini porté à chaque bouchée de pain que vous croquerez et à l'histoire qui s'inscrit derrière.


Alex Croquet, 66, rue Esquermoise à Lille






Le Merveilleux de Fred


Si vous parlez de cette adresse aux lillois, ils vous répondront phénomène de mode, file d'attente jusque sur le trottoir et dessert obligé des dîners en ville (donc overdose !). 

Mais voilà 2 raisons pour lesquelles, moi je garde une tendresse pour ce merveilleux-là !









Tout d'abord, parce qu'enfant c'était ma pâtisserie préférée. Mon petit "bec sucré" adorait le croustillant de la meringue adoucie par une crème chantilly praliné balancée par l'amertume du chocolat noir. Mais ce n'est pas la seule raison...




Si Le Merveilleux est une pâtisserie traditionnelle du Nord de la France et des Flandres, l'adresse où je vous emmène appartient elle à mon histoire plus personnelle. 

Imaginez mon étonnement lorsque passant devant l'ancienne boutique où je travaillais pendant mes études à Lille (feu L'Etiquette, papeterie chic qui vendait des papiers à lettres à l'unité, des albums-photos en papier italien, moultes stylos plumes, autres Mulberry et Filofax), je découvre une pâtisserie dédiée au gâteau préféré de mon enfance, alors qu'aujourd'hui ma passion pour la cuisine a pris la forme d'un blog ! 
Je vous assure que cela m'a fait un peu bizarre (ça doit être mon petit côté mystique !) et sourire à  la fois, alors j'y suis entrée un peu comme chez moi - même si l'aménagement intérieur n'a plus rien à voir avec la boutique de cadeaux autour du papier - en me disant, il n'y a pas de hasard dans la vie...il n'y a que des rendez-vous !


Aux Merveilleux de Fred : 67, rue de la Monnaie, quartier du Vieux-Lille





Le Lion d'or


Si on reste dans ce typique quartier du Vieux Lille et que l'on continue à remonter le temps, au bout de la rue de la Monnaie vos trouverez la Place du Lion d'Or où une boulangerie-pâtisserie traditionnelle propose un gâteau éponyme qui était lui ma pâtisserie préférée lorsque j'étais étudiante ! Non je vous assure je ne vous emmène pas en pèlerinage, c'est juste que ça fait trèèèèès longtemps que je suis gourmande !!

Heureusement pour moi, la recette reste inchangée ! Imaginez une tarte dont le fond de pâte  brioché est nappé d'une crème mi flan - mi crème pâtissière, garni de pêches puis d'une crème chibouste avant une fine croûte de caramel cuit ! 

Vous n'allez pas me croire, si après une telle description, je vous dis que cette tarte n'est pas lourde du tout ni écoeurante ?!  Alors il n'y a qu'une solution, goûtez-là par vous-même ! 

Commencez par une part individuelle... Mais si le soir vous êtes invités à dîner, je parierais bien que vous reviendrez acheter une tarte entière pour régaler vos hôtes !












Le Lion d'Or : 11, place du Lion d'Or, quartier du Vieux-Lille








UNAMI, maison de thé traditionnelle

Si comme moi, en "voyage" vous aimez acheter du thé, à 2 pas du Lion d'Or, de l'autre coté de la Place, Unami, vous attend avec une variété de thés impressionnante.





Le plus dur est de choisir parmi tous les thés proposés! Heureusement que la patience et les conseils avisés des vendeuses-expertes es thés vous permettront de repartir avec des thés fantastiques !




Unami : 8, rue Saint-Jacques, quartier du Vieux-Lille





Je ne sais pas si vous ferez des bonnes affaires ou chinerez des trésors pendant la braderie, mais si vous avez suivi mes pas de foodista, je suis sûre que vous garderez un souvenir inoubliable de votre visite dans ch'Nord !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 23 août 2013

Frozen Yogurt {Le IT livre culinaire de l'été de It Mylk}



Il y a environ 4 ans, débarquait en France le Frozen Yogurt! Kesako? Comme je suis bilingue en gourmandises, je vous traduis : de la glace au yaourt dont la recette a traversé l'Atlantique rien que pour nos papilles!

En bonne amatrice de yaourts et de totale accro aux glaces, il fallait que je teste ces glaces (obligée, vous comprenez?!) qui ont en plus ont l'avantage d'être plus lights que les glaces et sorbets traditionnels (oui je sais, ça s'appelle un alibi!) et PAM! je suis tombée le nez dans mon pot de frozen yogurt, totalement fan!!

Du coup je suis allée goûter les Frozen Yogurts chez Mÿ Berry à Paris, chez Jogü à Aix-en-Provence, au Paradis du Fruit et bien sûr chez It Mylk avec toujours le même enthousiasme et le même plaisir! Une glace moelleuse (avec une texture fondante qui fait penser aux glaces italiennes) sans être trop sucrée (comme peuvent l'être certains sorbets) ni écœurante (comme certaines glaces traditionnelles à base de crème entière)! Bref on pourrait en manger non stop! 

Du coup - vous me voyez venir - j'ai rapidement voulu en faire "maison". Mais après quelques essais peu concluants, j'ai sauté de joie à la sortie du livre de recettes de It mylk il y a quelques jours!! Pour moi LA sortie de livre culinaire de l'été!! 

Voici mon 1er essai! Attention, je vous aurez prévenus : risque d'addiction force 4 annoncé!!













Vous pouvez choisir la garniture de votre choix : sauce au chocolat, salidou, céréales, amandes, chouchous, pralin, etc!

Moi (pour l'instant car je n'ai pas encore testé toutes les variantes proposées dans le livre!) ma préférence va aux fruits de saison!


Ingrédients pour 3 parts lights (!)

3 yaourts à la grecque nature allégés (Nestlé a sorti récemment une nouvelle gamme -désolée je n'ai pas trouvé de présentation de ce nouveau produit sur leur site- Danone sort une gamme de yaourts grecs allégés mais déjà aromatisés et il y a les terriblement bons yaourts grecs de Michel & Augustin délicatement aromatisés et très peu sucrés)
60 gr de sirop d'agave
2 CS de lait écrémé
Le jus d'1/2 citron

Garniture
Nectarine bien mûre (comme pour les pana cotta garnis de fruits, il est important de choisir des fruits "juteux)
Framboises
Soupe de fraise Andros


Ustensiles

Batteur électrique
Sorbetière








Préparation 

Battre le yaourt et le sirop d'agave au fouet jusqu'à obtenir une consistance mousseuse et aérée. 

Ajouter le lait et le jus de citron et battre doucement.

Verser la préparation dans la sorbetière et turbiner 20 minutes

Garnir en fonction des fruits de saison et de vos goûts : fraise, nectarine, ananas, mangue...

Napper d'un coulis de fruit rouge si vous choisissez des fruits jaunes par exemple.







Voilà mon nouveau livre de chevet dont j'ai envie de tester TOUTES les recettes : Frozen Yogurt à la française, It mylk, chez Marabout.






Mes adresses pour déguster un Frozen Yogurt (si vous n'avez pas de sorbetière!) :

- A Paris :

It Mylk : 8 adresses à Paris 

Mÿ Berry : 2 boutiques à Paris (une jolie chanson ventant l'ice cream vous attend sur cette page!)

Le Paradis du Fruit en vente à emporter ou dans le restaurant : 35, rue Marbeuf Paris 8ème (à 2 pas des Champs Elysées)


- En Province :


Jogü devenu maintenant Yourt'Self mais à la même adresse 7 Place Richelme, 13100 Aix-en-Provence


Yogurt Factory : 30 Rue de la République, 13001 Marseille
Food trucks Marguerite du Pré : Gare St Charles ou La Valentine à Marseille




Si vous avez d'autres adresses pour déguster un Frozen Yogurt, n'hésitez-pas à me les indiquer, je les rajouterai à cette liste!


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 19 août 2013

Tarte croustillante aux abricots {Quand les navettes font twister les abricots}



Les tartes aux fruits d'été font partie des plaisirs estivaux dont je ne me lasse pas! 

Cette tarte a la particularité d'être croustillante! Comment fait-on croustiller une tarte aux fruits me direz-vous? Et bien en tapissant le fond de la pâte ici par des navettes provençales, ces délicieux biscuits secs délicatement parfumés à la fleur d'oranger (au cas où ça vous aurez échappé, j'ai un "truc" avec la fleur d'oranger!).  L'association abricot-fleur d'oranger avait été testée et approuvée l'année dernière! Et bien cet été j'ai eu envie de twister l'abricot et la fleur d'oranger en les rendant croustillants! Oui je sais, je suis comme ça moi, je fais twister les tartes ! Mais ne vous inquiétez-pas, je suis suivie, mon médecin m'a d'ailleurs donné un bon traitement pour ça !









Voici la recette qui vous fera aussi twister vos abricots!


Ingrédients

1 pâte brisée
800 gr d'abricots frais
4 jaunes d'oeufs
40 cl de crème fraîche semi épaisse
5 à 6 navettes provençales
50 de sucre en poudre
3 à 4 CS de vergeoise (ou cassonade)
amandes émondées









Préparation

Abaisser la pâte brisée et la précuire avec des billes de faïence (ou des haricots secs) pendant 8 minutes à 170°C.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la crème fraîche et mélanger.

Laver et sécher soigneusement les abricots avant de les couper en quartiers.

Concasser les navettes et les déposer sur la pâte brisée précuite.

Disposer les quartiers d'abricots sur les navettes et napper du mélange crème-oeuf-sucre.

Cuire en 2 temps :
- 15 minutes à 180°C, puis saupoudrer d'amandes émondées et de vergeoise
- ré-enfourner 10 minutes à 170°C.








Alors elle ne twiste pas cette tarte?!





Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 13 août 2013

Limonade Homemade - Virgin Mojito {Carte postale rafraîchissante}


A la plage ou au bureau, je vous espère les doigts de pieds en éventail! Il ne vous manque qu'une boisson désaltérante et naturelle!

A peine débarqués de vacances chaotiques, on avait bien besoin d'un petit rafraîchissement pour se remettre de nos émotions (et puis enfin boire et manger des produits sains et sans risques!)

Encore un peu fébrile j'ai quand même réuni 2 minutes d'énergie (ça tombe bien cette recette n'en demande pas plus) pour nous concocter cette limonade homemade pour nous reminéraliser!!








Vous prendrez bien un verre avec nous?!




Ingrédients

2 citrons jaunes 
2 citrons verts
3 à 4 CS de fructose
1 litre d'eau gazeuse naturelle (Badoît ou Perrier)
Feuilles de menthe fraîches
Glaçons















































Préparation

Presser les citrons et verser les jus dans une carafe.

Délayer le fructose dans les jus.

Allonger avec l'eau gazeuse et ajouter les feuilles de menthe.

Ajouter les glaçons au moment de servir.

Décorer d'une rondelle de citron, de feuilles de menthe et d'une jolie paille!

Ecarter les orteils (si, c'est dans la recette!) et siroter!




























Que vous soyez en vacances ou chez vous, je vous souhaite un été rafraîchissant et de prendre la vie du bon côté! 

La vie est ainsi faite qu'elle réserve toujours des surprises - plus ou moins bonnes - : à nous de savoir si l'on veut voir le verre - de limonade - à moitié vide ou à moitié plein! 





Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Blog Template by YummyLolly.com