dimanche 27 novembre 2011

Carrot Cupcake

Avant de vous faire hâper par le mois de Décembre et son cortège de courses aux cadeaux-sapin-tenue de fête-menus raffinés, je ne laisserai pas passer l'automne sans vous faire goûter mon Carrot Cupcake.

Ces dernières années, je faisais des Carrot Cakes (très sympa pour le brunch). Mais ça c'était avant de tomber en amour pour les cupcakes!

Et vous me direz de Carrot Cake à Carrot Cupcake il n'y avait qu'un pas, qui était facile à franchir (une fois quelques essais réussis avant de trouver le bon dosage pour trouver LA recette de glaçage au Philadelphia qui me plaise!!)


Ceci n'est pas de la gourmandise, c'est vital!

Ingrédients
600 gr de carottes
150 gr de farine
50 gr de sucre roux
50 gr de sirop d'érable
3 oeufs
1 cc de cannelle
1 sachet de levure chimique
100 gr de beurre
100 gr de cerneaux de noix
25 gr de raisins secs

Glaçage
1 barquette de Philadelphia (ou st Moret)
1 Petit Gervais
2 Petit-Suisse
3 à 4 cs de Sucre glace
Quelques gouttes de Vanille liquide


Préparation

Epluchez et coupez les carottes. Les faire cuire 15 minutes à la vapeur.
Préchauffez le four à 180°C. Placez les caissettes dans le moule.

Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sirop d'érable, les oeufs, la cannelle et le beurre fondu. Concassez les cerneaux de noix.

Ecrasez les carottes au presse-purée.

Ajoutez les carottes au 1er mélange, avec les noix et les raisins secs.

Versez dans les caissettes aux 3/4 et enfournez pour 30 minutes.

Battre le Philadelphia, le Petit Gervais et les petits-suisse en ajoutant le sucre glace et la vanille.

Dressez sur les carrot cupcakes une fois refroidis.

Goûter du rêve!



Après avoir mangé un Carrot Cupcake (ou 2 ou 3...), vous voilà maintenant prêts à affronter la terrible course aux fêtes de fin d'année réussies!
A vos marques, prêts, partez!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 20 novembre 2011

Le salon du blog culinaire - 4ème Edition - 19 & 20 Nov 2011

La journée n'avait pas très bien commencé pour moi, car en cascade : des démarches administratives qui retardent mon départ, du coup, un PV de stationnement pour dépassement du temps autorisé puis flashée par un radar sur la route de Soissons (peut-être trop pressée d'arriver?), un lieu de salon perdu au milieu de nulle part pas facile à trouver.... mais je savais que j'avais raison d'insister et que ce qui m'attendait au Salon du Blog Culinaire, organisé par 750gr, valait ces efforts et en effet, j'ai bien été récompensée de ma ténacité!!



Imaginez un lycée hôtelier (donc des cuisines professionnelles dans toutes les pièces! Et des Kitchen Aid partout, partout!!) remplis de chefs et de blogueurs culinaires venus pour certains, présenter des démonstrations de leurs talents et pour d'autres, assister aux ateliers voire mettre la main à la pâte, apprendre, découvrir, s'émerveiller, goûter, rencontrer (ou retrouver) des "copinautes" des 4 coins de la France!

Le paradis sur terre du blogueur culinaire!

Je ne pouvais y participer que le samedi, mais j'ai eu un aperçu suffisamment riche pour me donner envie de revenir les 2 jours de la 5ème édition l'année prochaine!

4 ateliers simultanés dans des cuisines différentes et des démonstrations de partenaires en même temps aux 4 coins du lycée : impossible d'être partout donc désolée si mon post n'est pas exhaustif, je vous présente ici quelques-uns des ateliers que j'ai suivis :


Verrine de compotée de poire au vinaigre de Xérès et mousse de roquefort Papillon aux noix




Et j'ai ainsi découvert des associations surprenantes de plat cuisiné avec du roquefort. Connaissez-vous le Cupcake spéculoos-roquefort de Rose (du blog Rose&Cook) ?

Il est paru dans le carnet gourmand de 14 recettes pour faire découvrir le roquefort aux enfants :








Grand moment du salon, les démonstrations du chef japonais Hisayuki Takeuchi himself! Quel honneur de le voir cuisiner et de pouvoir suivre ses ateliers.



Et Rose de Rose&Cook s'en est donnée à coeur-joie en jouant le commis pour la préparation du yuzu au côté du grand chef


Un sourire qui en dit long : Rose s'est régalée à cuisiner à côté de son chef japonais préféré!



Un grand moment pour moi fut d'assister quasiment à un cours particulier de crème au beurre à base de meringue suisse réalisée par 2 maîtres en la matière Mélanie (du blog Une irrésistible envie) et Valérie ( du blog I love cakes).

Elles préparaient une crème pour la démonstration de glaçage de leur gâteau aux noix de pécan et d'érable du lendemain et telle une petite souris, je me suis glissée et n'ai rien râté!



Moi qui hésitais, tentée par cette recette depuis longtemps, mais n'osais pas essayer ; avec cette leçon en live (et des cuisinères souriantes et très sympas en prime!), il ne me manque plus que le Kitchen Aid -de mes rêves- pour me lancer dans ce glaçage qui me réconcilie avec la crème au beurre mais celle à base de meringue suisse vous l'aurez compris!

Merci les filles pour ce sympathique cours particulier!


Si comme moi vous n'aimez pas la crème au beurre, il faut absolument que vous goutiez celle-là, ça n'a RIEN à voir!




Juste à côté les célèbres Birgit (un an pour faire son cooking out) et Dorian (du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...) donnaient une démonstration de Whoppies, of course pour illustrer la sortie de leur livre à 4 mains sur cette gourmandise.


Leur whoppie Paris-Brest, comment vous dire, j'en rêve encore!!



Si j'ai retrouvé Rose (du blog Rose&Cook) et Livy (du blog La Lettre Gourmande), j'ai fait la connaissance de blogueuses pétillantes Aurélie (du blog Lili's Kook) et Charlotte (du blog Les yeux plus gros que le ventre)! Ce fut une journée intense et pour moi trop courte!

Alors merci à 750 gr et vivement le salon du blog culinaire 2012 pour y participer les 2 jours!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 15 novembre 2011

Fondant Chocolat-Amandes des Têtes à Croquer

Camarades cuisiniers, camarades cuisinières, non,  nous ne sommes pas tous égaux devant nos fourneaux!! Je vous rassure, je ne suis pas en train d'annoncer mon entrée dans la campagne des présidentielles de 2012!

C'est juste que si certains sont très doués et inventifs, d'autres sont passionnés, ont une grande cuisine ou des équipements qui vont bien, du temps libre, voire tout à la fois!

D'autres sont novices, n'ont pas de robot pâtissier mais une micro cuisine ou pas assez beaucoup de temps pour cuisiner.

Mais tous sont gourmands et ont envie de desserts frais faits maison, donc que faire?

Et bien justement certains produits peuvent s'avérer très utiles aux 2nds pour les aider par exemple à :

- débuter avec facilité à cuisiner (et emporter un succès garanti, valorisant et encourageant!)

- cuisiner même dans une micro cuisine ou sans équipement complet d'accessoires et robot pâtissiers ;

- faire un dessert "maison" bon, simplissime et rapido comme celui-ci :



Ces produits "prêts à être cuisiner" peuvent aussi vous sauver la vie - bon d'accord presque vous sauver la vie- si vous avez des invités et pas le temps de faire un dessert de A à Z en plus de l'entrée et du plat et des courses, du ménage, du rangement, la douche, le brushing, en rentrant le soir à 19h30.......arrrrhhh!

Cela peut donc s'avérer être un allié précieux pour tous les gourmands!
Je vois bien aussi utiliser ces préparations pour cuisiner avec des enfants et les initier à la pâtisserie en toute simplicité.

Bref tout ça c'est la Raison qui parle et j'avoue qu'en ce qui me concerne, j'ai choisi cette boîte gourmande pour "satisfaire" 2 envies - la gourmandise et la curiosité - en découvrant  les Têtes à Croquer!



J'ai choisi le Fondant Chocolat-Amandes que j'ai préparé en 5 minutes et vraiment 2 coups de cuillères à pot!!

Composé de l'ensemble des ingrédients secs : chocolat en pépites, sucre, amandes en poudre auquel il suffit de rajouter 125 gr de beurre fondu + 3 oeufs et hop-hop-hop de glisser 20 minutes dans votre four!





Et voila, le tour est joué pour servir un fondant tout à fait digne de ce nom qui n'a pas fait long feu!





Oui je sais, cela ne remplace pas votre super méga bonne recette top secrète transmise par votre grand-mère, mais dans les cas que j'ai cités plus haut, ces Têtes Gourmandes vous permettront de vous régaler sans vous prendre la tête! (oui je sais elle est facile celle-là mais tellement tentante!!)


Et vous, vous utilisez des préparations "prêtes à l'emploi"? Jamais? Souvent? Dans quel cas? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 10 novembre 2011

The Cupcake London Tour { Part 2 - Le Cupcake Shopping}


Qui dit week-end à Londres, dit aussi shopping de ce que l’on ne trouve pas dans nos contrées françaises .... où l’on ne cuisine pas les cupcakes depuis des générations !!
En effet à Londres, il y a des magasins remplis d’accessoires pour la pâtisserie, les cupcakes et la pâte à sucre (un rêve pour nous pôôôvres françaises «obligées » de s’approvisionner pour tout – ou presque-sur internet !) et aussi de la vaisselle et de la déco en forme de cupcakes un peu partout.



Bienvenue au pays des Cupcakes!


Je vous livre ici mon carnet d'adresses pour faire le plein d'accessoires pour cuisiner, décorer et présenter les cupcakes et pâtisseries :

Une de mes adresses préférées est JANE ASHER dans le quartier de Chelsea, où du sol au plafond vous trouvez TOUS les accessoires pour les cupcakes et pâtes à sucre, les moules Wiltons, les vermicelles, les feutres alimentaires, les stands, caissettes, paillettes alimentaires, emporte-pièce, douilles et j’en oublie…. il y en a PARTOUT !
Il faut bien une heure pour tout découvrir et une autre pour faire son choix!! 



Impossible de résister à la tentation (je promets que j’ai essayé…mais bon j'avoue pas très longtemps!).
Je ne saurais pas trop dire si c’est plus économique que de les commander sur internet, mais surtout quel plaisir de faire son choix de visu, de toucher les produits, de poser des questions à des spécialistes et de choisir en voyant les produits en vrai ! Ca n’a pas de prix !




BIENVENUE AU PAYS DES CUPCAKES !
A croire que Londres est LA capitale du cupcake car j’ai croisé plein de boutiques craquantes pour acheter de la vaisselle ou des plats plus mimi les uns que les autres.
Vous n'avez peut-être pas envie d’afficher des cupcakes sur toute votre vaisselle mais si un mug vous tente ou que vous avez envie de cupcake stand et autres plats de présentation, voici quelques adresses  triées sur le volet :

THE BLUE DOOR est juste à côté du Hummingbird de Portobello road est une mine de vaisselles. Un  grand choix de théières, tasses, coquetiers, cupcakes stands, etc.




Je connaissais cette marque aussi distribuée dans quelques boutiques  en France ou sur le net -et j’étais déjà fan de ces couleurs et motifs gais et colorés- (pour info pour les parisiennes, un nouveau corner s’est ouvert aux Galeries Layette Maison) alors quand je suis tombée sur une boutique 100% RICE, je n’ai pas résisté (en fait je n’ai même pas essayé du tout cette fois !) !



Toutes ces couleurs, ces plats, ces caissettes, on ne sait plus où donner de la tête ! RICE, the little shop of funkiness, la bien nommée !




En plus cette boutique est située dans le très coloré quartier de Neal’s Yard que Ma Petite Valisette m’a fait découvrir.
C’est à 5 minutes de Covent Garden et attention vous prendrez un shoot de couleurs flashy (violet, jaune, rose sont les couleurs des façades !). Un quartier so british & et une boutique so pretty : à voir absolument !


 

Inutile de vous la présenter, Cath nous fait rêver depuis des années et j’avoue que même si les années passent,  je ne m’en lasse pas !
Je revendique et assume pleinement mon côté girly et je crois bien ne pas être la seule, non ? !



 A chaque fois je me retiens d’acheter la moitié de la boutique ! Finalement je n’en achète qu’un quart (pour me calmer les prix donnent un coup de frein à mon porte-monnaie), mais ce n’est pas grave, c’est toujours un bon prétexte pour revenir à Londres !!


crédit photo : mindlegap.wordpress.com


Notez que  plusieurs cupcakeries présentées dans London Cupcake Tour – Part One Les cupcakeries (telles Lola’s, Love Bakery et Primrose notamment) vous proposent d'acheter des fournitures pour décorer vos cupcakes.
Donc même si vous n’avez pas le temps d’aller rendre visite à Jane Asher, vous trouverez forcément sur votre chemin de quoi décorer vos cupcakes !


Et n'hésitez-pas à regarder autour de vous : dans les rues de Londres, le moindre supermarché peut s’avérer une source inespérée (arôme liquide, petits sujets en sucre, colorants alimentaires, caissettes, etc.), donc n’hésitez pas à entrer chez Waitrose ou  Whole Foods (mon préféré) et à vous promener dans les rayons ; il y a des chances pour que vous y dénichiez des jolies trouvailles!


Un aperçu de mon cupcake London shopping !
Comme vous voyez, j'ai été presque raisonnable!


Fais-moi croquer décline toute responsabilité d’indigestion (ça c’est à cause de la buttercream, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus !) ou de découvert pour cause de shopping  cupcake londonien frénétique !!




 
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 7 novembre 2011

Cupcake London Tour {Part I - Les cupcakeries}


Quand on est très mordue de cupcakes, on a très très envie d’aller à la source...à savoir aux pays des cupcakes ! Là où l'on ne vous regarde - presque - pas comme une folle quand vous dites que vous êtes "found of cupcakes" !!


Et là-bas, telle Alice vous tombez dans un pays merveilleux aux 1000 tentations, des cupcakes comme s’il en pleuvait : à manger, à préparer, dessinés sur des mugs, des tirelires, des magazines 100% dédiés aux cupcakes… rien n’échappe à la folie des cupcakes in London et c’est ça qui est so funny !


Il y a beaucoup d’adresses à Londres pour déguster nos fairy cakes préférés, je vous présente ma sélection non exhaustive (je ne les ai pas tous testés.....pour avoir une bonne raison d’y retourner, pas folle la guêpe !!).
Avertissement : Attention, ce post peut vous donner une méchante envie de sauter dans le 1er Eurostar pour faire le plein de cupcakes made in London !



PART ONE - LES CUPCAKERIES LONDONIENNES




ELLA’S BAKEHOUSE est située dans le charmant quartier de Covent Garden - qui a lui seul vaut la visite.




Ma « testeuse  es cupcakes » et moi en avons pris 2 minis : un mini-red velvet et un mini au double chocolat.

Bien que nous ne soyons pas -ni elle ni moi- ultra fans de buttercream, j’avoue qu’elle était bonne et pas trop écœurante (bon c'est vrai qu'en plus le red velvet est préparé avec du beurre ET du Philadelphia)

Le avant-après et son sourire sont la meilleure preuve, non?




Non loin de là le fameux PRIMROSE BAKERY où nous avons reçu un bon accueil mais n’avons rien goûté, d’une part faute de place et par ailleurs les cupcakes étaient moins alléchants que ceux de chez Ella dont nous sortions tout juste. Un peu déçues, mais endroit so charming même si grand comme un mouchoir de poche (3 tables).







D’autres cupcakes que je n’ai pas testés mais qui sont eux très alléchants, ce sont ceux de chez LOLA’S que l’on trouve principalement au sein des grands magasins (Top Shop, Harrods, Selfridges) mais qui a aussi une adresse dans le quartier de Mayfair.


Là aussi on a envie de tout manger ! Il faudra que j’y retourne pour les goûter ceux-là !





J’ai aussi découvert THE CANDY CAKES rempli de bonbons et de cupcakes et ai croisé plusieurs boutiques de cette marque dans mes balades. 

Néanmoins, j’avoue que les couleurs fluos flashy des glaçages ne m’ont pas trop inspirées. En revanche les enfants avaient l’air de trouver ça top !






LOVE BAKERY dans le quartier de Chelsea, à qui je décerne la palme des plus beaux cupcakes !






Bien évidemment, il y a l’incontournable HUMMINGBIRD BAKERY!




L’année dernière j’avais été un peu déçue par leur Red Velvet et cette année, nous avons re-testé 3 parfums différents + 2 sortes de cheesecakes (nature et brownie-cheesecakes).

Et là, bingo ! Top of the top ! Tout était délicieux, les cheesecakes hyyyyper crémeux et à tomber et les cupcakes vraiment réussis (mais c’est qu’ils vont finir par me convertir à leur buttercream ces anglais !).


Un mug clin d’œil : à Londres 2011 don't forget : c'est l’ANNÉE de Kate & William! So charming, isn’t it !


Autant vous dire qu’après un tel goûter, on a sauté le dîner ! A la place on est partie en virée shopping chez Cath Kithston (mais ça c'est pour le prochain post!).
Puis une séance ciné à l'Electric de Notting Hill (un ciné rétro avec d’énormes fauteuils en cuir avec un bar au fond où l’on peut commander un drink ou à dîner ; pour nous ce sera 2 citrates de bétaïne Monsieur le serveur !) un des endroits londoniens les plus typiques à tester absolument !
Bref, une journée parfaite in London!

 La suite du voyage dans la Capitale des Cupcakes à suivre très vite pour la partie shopping!!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Blog Template by YummyLolly.com